Fondé en 1972 par Jean-Louis Laugier, l’Orchestre Universitaire de Bordeaux (OUB) est une association loi 1901 partenaire des services culture des universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne. L’association est présidée par Carmelo Di Primo, chercheur à l’Université de Bordeaux/INSERM/CNRS. La direction musicale est assurée par Emmanuel Pélaprat (EmmanuelPélapratCV.pdf), enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux-Montaigne.

L’orchestre symphonique accueille en priorité les étudiants et les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’orchestre reste ouvert aux autres musiciens, pour les cordes sans restriction, pour les vents en fonction des postes à pourvoir. Une activité de musique de chambre est également proposée animée par Jean Bauer, enseignant-retraité de l’université Bordeaux-Montaigne.

Le répertoire de l’orchestre inclut des œuvres des différentes époques de la musique classique jusqu’à celles du 20ème siècle et contemporaines. La participation aux activités de l’association  suppose une assiduité aux répétitions et un travail personnel.