Fondé en 1972 par Jean-Louis Laugier, l’Orchestre Universitaire de Bordeaux (OUB) est une association loi 1901 partenaire du Service Culturel de l’Université Bordeaux Montaigne, présidée actuellement par Frédéric Lambert, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux-Montaigne.

L’orchestre symphonique accueille en priorité des étudiants et les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’orchestre reste ouvert aux autres musiciens, pour les cordes sans restriction, pour les vents si les postes n’ont pas été pourvus ou si le niveau des candidats n’est pas adapté au programme. L’atelier orchestre symphonique (répétitions lundi soir) est animé par Carmelo Di Primo, chercheur à l’INSERM, clarinettiste, et Pascal Pistone, enseignant-chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne, pianiste-compositeur. Une activité de musique de chambre est également proposée (répétitions jeudi soir) et sera animée par Jean Bauer, enseignant à l’université Bordeaux-Montaigne.

Le répertoire de l’orchestre inclut des œuvres des différentes époques de la musique classique (voir page Concerts) jusqu’à celles du 20ème siècle et contemporaines. La participation aux activités de l’orchestre suppose un engagement personnel, une assiduité aux répétitions et un travail personnel.

PRÉSENTATION

ORCHESTRE

UNIVERSITAIRE

BORDEAUX